Le chaînon manquant, relocalisation d’une filature de lin en Normandie

Date de réalisation :

Le projet est lancé. La filature est en cours d’équipement pour une entrée en production début 2022

Porteur du projet :

Partenaires :

Groupe NatUp et ses filiales LSM et Lemaitre Demeestere

Descriptif du projet  :

La Normandie est un acteur majeur de la production de fibre de lin. 75 000 hectares sont consacrés par les agriculteurs à cette culture à faible impact environnemental. Si les autres étapes de transformation initiale de la fibre que sont le teillage et le peignage comptent plusieurs acteurs dans la région, la filature est jusqu’à aujourd’hui absente.

Ce projet de filature permet de relocaliser une partie de l’activité et de bâtir le chaînon manquant souhaité depuis longtemps.

La filature a pour ambition de transformer 500 hectares de lin pour commercialiser 250 tonnes de fil à destination des acteurs du textile français. Les teilleurs qui approvisionnent le peignage du groupe mais aussi les tricoteurs ou tisseurs français ainsi que de nombreuses marques de prêt à porter qui prônent le Made In France soutiennent cette initiative. Cette activité n’a pas pour ambition de concurrencer le marché traditionnel du textile dont la production reste aujourd’hui majoritairement en Chine, Inde et Europe de l’Est.

En associant les compétences du groupe NatUp (peignage et préparation chez LSM à St-Martin-du-Tilleul (27), tissage chez Lemaitre Demeestere à Halluin (59) cette filature a pour ambition de permettre à l’ensemble des acteurs français du textile de développer une production 100% Made in France.

La filature travaillera selon le procédé de filature au mouillé pour obtenir un fil fin pour l’habillement.

Ce projet a une portée collective au travers des trois volets : la filature concernant le développement de la production, la création d’un laboratoire de caractérisation de la fibre au service de l’ensemble de la filière et enfin, la création d’une plateforme collaborative visant à mutualiser les réflexions sur la valorisation du textile 100% Made in France.

Objectifs  :

Produire 250 tonnes de fil de lin 100 % français pour le marché du Made in France pour développer la production de lin et mutualiser une réflexion collective sur la valorisation du textile français.

Résultats attendus (économiques, environnementaux, sociaux) :

Développer la production de lin, fixer sur le territoire la valeur créée, consolider la filière.

Développer un textile écologique en circuit court.

Créer/préserver de l’emploi en territoire rural.

Redonner de la fierté aux acteurs de la filière lin normande en recréant de la proximité avec le produit fini.

Reconnaissance du projet (prix, lauréat, etc) :

Lauréat de l’appel à projets « Innov Avenir Filière », cofinancé par l’Etat et la Région Normandie

Perspectives du projet :

Ce projet de 250T de fil 100% made in France servira de démonstrateur pour l’optimisation du process et sera une vitrine à terme de la filature 4.0 afin de permettre l’augmentation de capacité de la France en termes de filature de lin dans des conditions compétitives.

Financement :

Etat, Région Normandie, groupe NatUp

                

LES DERNIERS PROJETS

  • FILTRER PAR CATÉGORIE

  • PORTEUR DE PROJET