projet libarot

Projet LIBAROT

projet libarot

Date de réalisation : 

2022-2024

Porteur du projet, un acteur normand : 

BUILDERS for society logo

Partenaires : 

  • BUILDERS École d’ingénieurs
  • EIFFAGE Route en Région Normandie
  • EIFFAGE Infrastructures en Région Ile-de-France
libarot partenaires

Descriptif du projet :

Le projet LIBAROT est né entre la Normandie et Paris via la Vallée de la Seine. En effet, la Normandie et plus particulièrement le laboratoire de BUILDERS Ecole d’ingénieurs a développé une expertise sur la valorisation des coproduits coquilliers comme matériaux alternatifs aux matériaux traditionnels. Les coquilles d’huîtres sont des déchets de coquillages qui sont disponibles en grandes quantités dans certains pays et qui sont généralement rejetés ou mis en décharge sans aucune valorisation. L’utilisation de ce matériau comme matière première dans le béton devrait permettre d’obtenir des avantages environnementaux, techniques et économiques. 

Un objectif double : 

  1. Développement d’un liant bas carbone à base de coproduits coquilliers pour la stabilisation des couches de fondation routière,
  2. Développement d’un liant à faible empreinte carbone pour les éléments connexe type béton de route (glissière de sécurité, bordure, propreté, etc).

Résultats : 

Des études ont été réalisées par le laboratoire de BUILDERS Ecole d’ingénieurs pour étudier la possibilité l’utilisation des coquilles comme agrégat fin, agrégat grossier et même comme substitut du liant cimentaire. Les résultats laboratoire ont montré que le carbonate de calcium présent dans les coquilles d’huîtres broyées est plus réactif par rapport à celui présent dans les laitiers de haut-fourneaux.

FINANCEMENT :

Ce projet est cofinancé par la région Île-de-France et l’ADEME dans le cadre de la Convention Interrégionale d’Aménagement de la Vallée de la Seine. Le financement de l’ADEME représente 59,8% du coût total du projet (942 626,55 euros).

Contact 

Plus d’information sur :

https://www.builders-lab.fr/node/1086