REVUE DE PRESSE

11 000 TONNES DE CO2 ÉVITÉES DEPUIS AVRIL 2021 GRÂCE À L’UTILISATION D’OLEO100 SUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE
Depuis avril 2021, les trains de la ligne Paris-Granville roulent exclusivement au B100, un biocarburant 100% colza, une 1ère en France. Cette démarche inédite en Normandie, et en France, permet de sortir des énergies fossiles à court terme sans modification du matériel roulant et de réduire les émissions des gaz à effet de serre pour une mobilité plus durable.
SAIPOL – 23 janvier 2023

ÉTAT DES LIEUX 2022 DE LA MÉTHANISATION EN NORMANDIE
La production de biogaz, issu de la méthanisation, est à la croisée de multiples enjeux. Combien d’unités sont en service ? Quelles sont les quantités d’énergie produites dans les cinq départements normands ? Quelles sont les perspectives de développement des projets au regard des objectifs régionaux ? Retrouvez tous les chiffres clés de la filière dans l’état des lieux 2022 de la méthanisation en Normandie !
BIOMASSE NORMANDIE – 2022

LES LAURÉATS DE LA TROISIÈME ÉDITION DES TROPHÉES DE LA BIOÉCONOMIE
Les Trophées de la bioéconomie récompensent les projets innovants qui apportent une alternative aux produits fossiles dans de nombreux domaines comme la chimie, l’énergie ou les matériaux. Ce concours national est organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE – 25 avril 2022

KAIROS PROPOSE SON MATÉRIAU BIOSOURCÉ POUR LES SUPPORTS DE COMMUNICTION
La société française Kairos produit en Normandie en circuit court un matériau à base de lin ou de chanvre, et de composants naturels : le Kairlin. Elle le propose sous forme de feuilles, plaques ou panneaux. Il est déjà utilisé dans le secteur de la signalétique et du marketing en point de vente.
L’USINE NOUVELLE – 21 avril 2022

PROJET D’UNE NOUVELLE SUCRERIE EN NORMANDIE D’ICI 2025
Le groupe gestionnaire des ports du Havre-Rouen-Paris Haropa Port a annoncé avoir retenu la société dubaïote Al Khaleej Sugar (AKS) pour la revalorisation d’une ancienne plateforme industrielle, située Seine-Maritime. La production de la future usine serait comprise entre 650 et 850 kilotonnes annuelles de sucre blanc.
TERRE-NET – 22 mars 2022

LE POTENTIEL DU CHANVRE POUR LE MARCHÉ DE L’HABILLEMENT
Alors que les prix du baril de pétrole s’envolent, les matières naturelles ont de plus en plus le vent en poupe. Une tendance qui fait renaître l’intérêt pour le chanvre, jadis omniprésent dans l’industrie textile et qui s’est effacé après-guerre face à l’émergence des matières synthétiques.
FASHION NETWORK – 15 mars 2022

PROJET D’INFRASTRUCTURES GAZIÈRES ET BIOMÉTHANE POUR DÉVELOPPER LA MÉTHANISATION EN NORMANDIE
Ce projet fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en décembre 2019 par le PETR du Pays du Perche Ornais en association avec le Plan Métha’Normandie, de nombreuses exploitations agricoles ainsi que les élus ont manifesté leur intérêt pour développer des projets de méthanisation au sein du territoire du Perche Ornais.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 10 février 2022

NATUP ANNONCE LA PROCHAINE MISE EN ROUTE OPÉRATIONNELLE DE SA FILATURE DE LIN AU MOUILLÉ
Le groupe NatUp lance La French Filature et annonce la prochaine mise en route opérationnelle de sa filature de lin au mouillé, actant ainsi la relocalisation d’un savoir-faire disparu depuis plus de 20 ans. L’ouverture annoncée de cette filature permet la création d’une filière du lin 100% français, pour l’habillement et le linge de maison, du champ au produit fini.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 07 février 2022