Projet SNOTRA

Date de réalisation : 

Janvier 2017 – Décembre 2019

Porteur de projet :

Partenaires : 

  • Comité Régional de la Conchyliculture Normandie Mer du Nord (CRC NMdN)
  • Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie (CRPMEM-N)
  • ALGAIA
  • SILEBAN

 

Descriptif du projet :

L’algue invasive Sargassum muticum est aujourd’hui fortement implantée sur les côtes normandes. Son expansion provoque depuis une dizaine d’années des nuisances pour la conchyliculture de la région. Le projet « Sargasses de NOrmandie : valorisaTion d’une Ressource Algale » (SNOTRA), mené deux ans par des acteurs normands, a pu mettre en évidence le potentiel de valorisation de cette algue, notamment au plus fort de sa croissance. L’objectif est d’étudier les possibilités de ramassage de cette algue, sa transformation en composés à valeur ajouté et la confection de produits nouveaux destinés à l’économie normande. Cela permettrait de sécuriser la filière conchylicole, d’offrir une nouvelle activité de pêche sur le littoral et de conforter une filière de valorisation des algues en région.

Objectifs :

L’algue Sargassum muticum est une algue invasive, répertoriée dans le descripteur 2 de la Directive Cadre de Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM), est arrivée en Europe avec l’importation des huîtres japonaises dans les années 70. Depuis, son adaptation aux conditions de la mer de la Manche est importante et son expansion est continue. Depuis une dizaine d’années, ces algues sont devenues un problème pour de nombreux secteurs d’activités dont la conchyliculture en Normandie. 

En 2015 et 2016, le SMEL, le CRC Normandie Mer du Nord et ALGANACT ont mené des travaux dans le but d’expertiser la possibilité d’exploitation de cette ressource et de la valoriser.

De nombreuses possibilités de valorisation de ces algues sont envisageables. Toutefois, il est proposé de tester les molécules extraites de ces algues qui offrent des possibilités de commercialisation dans un futur proche en prenant en compte le contexte économique normand. Les secteurs choisis pour être bénéficiaire de ces innovations sont la culture maraichère et la cosmétologie, deux secteurs importants en région.

Ce programme vise à développer une filière nouvelle et inédite d’extraction et de production de produits issus de sargasses provenant du littoral normand, de les acheminer vers un centre de transformation en région qui permettrait de produire des produits pour l’économie locale comme le maraichage de l’Ouest cotentin ou du Val de Saire dans la Manche ou l’industrie cosmétique en Normandie.

 

Résultats (économiques, sociaux, environnementaux)

À partir de chaque secteur test, il a fallu prendre en compte :

  • Le type de pêche le plus adapté,
  • Les modalités de stockage et de transport vers l’unité de transformation,
  • Le stockage au sein de l’unité de transformation,
  • La production de composés valorisables,
  • L’incorporation de ces composés dans le circuit économique régional déjà en place ou à créer.

La validation d’une ou plusieurs techniques d’extractions, le développement et la production d’extraits frais ont permis de tester différentes formulations dans différentes filières notamment vers la culture maraichère, économie d’importance en Normandie ou la cosmétologie.

Cette activité innovante vient principalement en complément ou en diversification des activités économiques régionales existantes :

  • Une récolte organisée et encadrée de sargasses sur les estrans normands pour éliminer ou diminuer l’influence négative de cette algue invasive sur les productions conchylicoles, 
  • La récolte des algues, selon le mode choisi sur un secteur, confiée en priorité soit aux pêcheurs à pied professionnels, soit aux conchyliculteurs (complément à leur activité mis en difficulté pour des épisodes de mortalités que ce soit sur les huîtres ou sur les moules),
  • Le transport des algues entre les lieux de récoltes et l’unité de transformation peut être sous traitée directement ou intégrer un circuit de distribution des produits marins déjà très présent en Normandie,
  • La création d’une ressource économique autour d’une algue afin d’être un support pour l’exploitation d’autres algues normandes pour lesquels des études sont en cours, notamment sur Ulva intestinalis (ou entéromorphes) et Saccharina latissima,
  • La production de biostimulants à destination de la culture maraichère normande. L’apport de ces composés, destinés à améliorer la production de légumes, participe à l’amélioration de l’image de produits déjà réputés par l’apport des éléments naturels, issus de la mer, sur un circuit court et à forte identité régionale.
  • L’industrie cosmétique, très présente en Normandie, est depuis longtemps en demande de molécules issues des productions locales dans le but de promouvoir leurs entreprises vers une image en lien avec la nature, le développement local et la qualité des produits. Les produits dérivés des sargasses répondent parfaitement à cette demande.

Reconnaissance du projet (prix, lauréat, ect) :

Projet sélectionné pour être présenté au séminaire national des Fonds Européens Structurels d’Investissements (FESI) en novembre 2017.

 

Perspectives du projet :

  • Promouvoir une activité de pêche nouvelle et originale en Normandie.
  • Produire des produits issus des sargasses à moyenne échelle commercialisable dans les 10 années qui suivent ce programme
  • Etablissement d’un circuit court de transformation et production algale en Normandie, utilisable à terme pour plusieurs espèces récoltées ou cultivées.

FINANCEMENT :

Contact 

Sébastien Pien – Responsable du pôle environnement chez SMEL

📧 contactez

📞 +33 2 33 76 57 75