Soja Made in Normandie (SMN)
Date de réalisation :
Juin 2020 à Juin 2022
Porteurs du projet :
Partenaires :
UMR 950 INRAE/UCN EVA (Université de Caen Normandie)
Terres Inovia
Unités AGHYLE & INTERACT (UniLaSalle)
Unité EA4358 Glyco-MEV (Université de Rouen Normandie)
Coopérative Agrial
Société Agrauxine by Lesaffre
Société Via Végétale
Le projet s’appuie également sur deux prestataires : la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et la Coopérative de Creully
Descriptif du projet :
Face à l’accroissement de la demande en protéines destinées à l’alimentation animale et humaine (régime végétarien et végétalien), le développement des cultures d’oléoprotéagineux (soja, colza, tournesol, pois, féverole, lupin, lin, etc.) représente un enjeu majeur. La réalisation de ce projet Soja made in Normandie est une réponse aux besoins français et Européens de retrouver une souveraineté protéique et il s’inscrit pleinement dans les prérogatives du plan de relance sur les protéines végétales, le PIA 4 Protéines de légumineuses et plus globalement dans la stratégie nationale « Alimentation durable et favorable à la santé ».
Objectifs :
Résultats attendus (économiques, environnementaux, sociaux) :
La sélection de variétés de soja très précoces adaptées aux conditions pédoclimatiques Normandes permettra l’insertion du soja dans les rotations de culture en Normandie. Ceci augmentera la diversification des cultures agricoles normandes, et la production de protéines végétales de qualité pour la nutrition animale et végétale. Le criblage de biostimulants naturels appliqués en traitement de semences a révélé des effets bénéfiques sur la vitesse de germination à basse température. L’étude approfondie du protéome de la graine a démontré que cette biostimulation de la vigueur germinative s’accompagne d’un réveil métabolique susceptible de favoriser la levée, la résistance aux stress environnementaux à l’implantation (tolérance aux basses températures, limitation de l’installation des mauvaises herbes) et la mise en place de la symbiose (augmentation du nombre de nodosités fixatrices d’azote atmosphérique) pour in fine augmenter le rendement et la qualité grainière du soja en Normandie.
Reconnaissance du projet (prix, lauréat, etc) :
Congrès internationaux :
- Besnard J, Bosse C, Chambard M, Boulogne I, Lyver A, Bressan M, Maignan V, Albert B, Picard L , Chenault JP, Avice JC (2021). Biostimulant seed treatment to enhance germination, symbiosis establishment and early growth of soybean subjected to low temperature. 5th Biostimulants World Congress, Miami, USA, 29 nov. – 2 dec. 2021 (Communication orale, 20 min + Poster).
Congrès nationaux :
- Bosse C, Besnard J, Maignan V, Géliot P, Avice JC (2021). Impact des biostimulants en pelliculage de graines sur la vitesse de germination du soja et son réveil métabolique en réponse aux basses températures. 8ème Colloque Graine, Réseau Français de Biologie desGraines, Lyon, 25-27 oct. 2021 (Communication orale, 15 min).
Perspectives du projet :
Les variétés très précoces et les formulations de biostimulants les plus prometteuses pour la culture de soja en Normandie seront ré-évaluées en laboratoire et au champ en 2022, y compris en conditions d’agriculture biologique. Le but de ces expérimentations est de confirmer la faisabilité du soja en Normandie, et de définir in fine les meilleures pratiques culturales pour optimiser le rendement et la qualité du soja, y compris en bio, en Normandie.
Financement :
Région et FEADER