Association Lin & Chanvre Bio

L’association LCBio, basée en Normandie, rassemble agriculteurs, teilleurs, filateurs, tisseurs, créateurs. Elle travaille au développement du lin textile conduit en agriculture biologique, à construire une filière chanvre textile en s’appuyant sur la filière du lin textile normande, à fédérer les acteurs de toute la filière et de favoriser l’émergence de filière textiles relocalisées.

LA PAROLE À…

Nathalie REVOL – Chargée de mission chanvre textile

L’association LCBIO en quelques mots

L’association Lin et Chanvre Bio a été créé en 2013, à l’initiative de producteurs et transformateurs pour travailler sur le développement du lin textile conduit en agriculture biologique. Rapidement, elle a pris la décision d’œuvrer à la reconstruction d’une filière chanvre textile en s’appuyant sur la filière du lin textile normande.
« Aujourd’hui, notre association compte plus de 250 adhérents et organise, chaque année, une rencontre interprofessionnelle permettant de fédérer tous les acteurs de la filière lin et chanvre textiles. En 10 ans, la surface en lin bio et conversion a été multipliée par 18 ! Nous atteignons aujourd’hui les 1110 ha de lin bio et conversion sur le bassin linier. »

Depuis 2017, Lin et Chanvre Bio a fait le choix pour le chanvre textile, de s’appuyer sur la filière lin. En effet, les teillages sont en capacité de défibrer les tiges de chanvre sur les équipements liniers, à la double condition de leur fournir des tiges de chanvre conditionnées en 1m de long et rouies comme du lin.

« En 2017, lors de nos premiers essais sur le chanvre, financés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, nous avons parallélisé manuellement les tiges afin d’assurer un rouissage homogène car il n’existait pas d’outils dédiés au chanvre. En 2020, lors des premiers essais en filature, nous avons réalisé le premier jean 100 % chanvre cultivé en Normandie qui a reçu le coup de cœur du jury des trophées de la bioéconomie. La rencontre avec Henri Pomikal, à l’époque Président de la Coopérative Linière du Nord de Caen, lors du Salon Fêno, a contribué à accélérer nos expérimentations. »

En 2021, suite à l’impulsion de LCBio pour développer le chanvre textile en fibres longues et aux résultats encourageants obtenus en 5 années d’expérimentations, la coopérative linière du Nord de Caen, avec le soutien de la région Normandie, a investi dans un prototype de récolte dédié au chanvre textile (Sativa 200 – réalisé par le constructeur Hyler). En 2022, ce sont 140 ha de chanvre récoltés de la Belgique jusqu’aux Charentes et ce sont près de 500 ha prévus en 2023 sur le bassin linier.

Le soutien de la Région Normandie 

« Lorsque nous avons commencé, les liniers étaient très réticents au chanvre textile qu’ils voyaient comme un concurrent du lin plutôt qu’une culture complémentaire. Lors du premier salon Fêno, le Président de la région Normandie a découvert notre prototype de jean en chanvre et a immédiatement compris l’intérêt de cette fibre textile qui se travaille sur le même modèle que le lin, avec le même au savoir-faire, qui a besoin des mêmes terres, du même climat et des mêmes usines de teillages. »

Une voie d’avenir

À l’avenir l’association LCBio souhaite : 

  • Poursuivre le développement de la filière textile lin bio et augmenter les surfaces de lin bio,
  • Fédérer les nouveaux acteurs du chanvre autour d’une charte rédigée par LCBio visant à offrir une rémunération correcte aux agriculteurs, une traçabilité de la matière et à prioriser l’accès à l’approvisionnement pour les entreprises européennes afin que tout ne parte pas en Chine,
  • Que la région Normandie, grâce au chanvre, devienne un leader mondial de la fibre écologique.