WEBINAIRE – FORK TO FARM
Santé, sécurité, éthique, praticité ou encore réputation ; ces dernières années, de nombreux critères d’achat ont rejoint le traditionnel rapport qualité/prix. Avec cette demande croissante d’indicateurs de performance des produits alimentaires et cosmétiques, scores et labels s’amoncellent sur les emballages. Avec cela, des régimes alimentaires anciennement marginaux se démocratisent : biologique, sans gluten, sans lactose, végétariens, vegans, « fléxitariens » et même « locavores » sont de plus en plus nombreux à souhaiter modifier leurs modes de consommation. Si ces changements sont largement médiatisés, quelle en est la réalité au moment de l’achat ? Ces critères de qualité de produit surpassent-ils vraiment le critère de prix ? Quels labels et certifications permettent le lien entre producteurs et consommateurs ? Comment la chaîne agri-agro innove-t-elle pour s’adapter à ces changements de critères d’achat ? Quels impacts sur les stratégies de production ? Et quels défis reste-t-il encore à relever ?
Participez à ce webinaire pour mieux comprendre les bouleversements et constantes de la consommation alimentaire !
QUAND ?
Le 28 mars, de 14h à 18h
OÙ ?
En ligne
AU PROGRAMME
Session 1 : Transitions alimentaires : tendances ou réalités ?
Nous vous proposons un tour d’horizon des connaissances disponibles sur les attentes des consommateurs.
- Protéines : Quelles évolutions des modes de consommation depuis 2010 ?
- Résultats issus du « baromètre consommateur » réalisé par Protéine France en partenariat avec Terres Univia / Jessy Baudry, Project Manager chez Protéines France
- Transitions alimentaires : tendances ou réalité ? / Gaëlle Le Floch, Directrice Strategic Insight chez Kantar World Panel
- Nouvelles attentes, nouvelles consommations : comment s’adapte la grande distribution? / Isabelle Senand, Directrice des études pour la Fédération du Commerce et de la Distribution
Session 2 : Labels et certifications : comment répondre à la fois aux consommateurs et aux producteurs ?
Bio, HVE, Zéro résidus, affichage environnemental, AOP, Bleu Blanc Cœur et tant d’autres initiatives promouvant les produits en guidant le consommateur. Nos intervenants approfondiront l’action de ces démarches qualité.
- La vraie force des labels : Labels, mentions et scores, influences et enjeux à l’heure de l’inflation / Sandrine Cayeux, Directrice Business des études ad hoc chez Kantar World Panel
- Affichage environnemental : comment établir une méthodologie d’étiquetage de l’impact des produits alimentaires ? / CIRAD – INRAE
- Filières biologiques : Reconnecter producteurs et consommateurs / Yves le Morvan, Responsable « Filières et Marchés » chez Agridées
Sessions 3 : Stratégie des coopératives et industries agro-alimentaires : quels freins et leviers pour demain ?
Zoom sur les projets et réalisations d’acteurs de la production et transformation alimentaire pour s’adapter aux nouvelles demandes.
- Transition HVE des cultures / CERESIA
- Le fromage sans lait, une nouvelle offre pour une alimentation plus végétale en réponse aux nouvelles tendances consommateurs / Jérôme Madoc, Directeur Général Business Unit Bio & Végétal chez Savencia
- Lancement de la plateforme de veille Carbon Farming B4C / Louis Tiers Responsable Intelligence Economique
Informations pratiques
Événement gratuit ouvert à tous avec inscription obligatoire.
Les codes de connexions individuels seront transmis aux inscrits la veille de l’événement.