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Alors que les dernières négociations européennes sur les règles concernant les émissions CO2 des voitures neuves jusqu’en 2035 ont commencé, l’étude de l’IFPEN a comparé les émissions de gaz à effet de serre de trois types de voitures compactes : des véhicules fonctionnant à essence fossiles, des hybrides rechargeables utilisant du Superéthanol-E85 et des véhicules 100% électriques en considérant leur cycle de vie complet.
Focus sur l’étude de l’IFPEN
Le Département Économie et Évaluation Environnementale de l’IFPEN a étudié les véhicules hybrides rechargeables utilisés pour des trajets quotidiens et des déplacements plus longs, en fonctionnant à 40% en mode électrique et 60% avec le moteur thermique, conformément aux recommandations de la Commission européenne. Cette étude effectuée pour 2022 avec des projections pour 2040 a montré que les hybrides rechargeables utilisant le Superéthanol-E85, et qui parcourent 40% de leur distance en mode électrique, ont des émissions de gaz à effet de serre comparables à celles des voitures 100% électriques. Les hybrides rechargeables ont donc un impact positif sur le climat au moins équivalent à celui des voitures électriques.
En France, il existe déjà du bioéthanol qui réduit de plus de 100% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile. Le Superéthanol-E85, qui contient 75 % de bioéthanol en moyenne, peut être rendu 100 % renouvelable en remplaçant la part moyenne de 25 % d’essence fossile par d’autres carburants renouvelables (essence synthétique issue d’énergies renouvelables…) et c’est d’ailleurs l’un des objectifs pour 2040.
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Les avantages des véhicules hybrides
L’utilisation d’un véhicule hybride rechargeable au Superéthanol-E85 offre plusieurs avantages :
- Il est plus pratique en cas de bornes de recharge occupées, car il peut parcourir de longues distances sans recharger la batterie en faisant le plein de Superéthanol-E85.
- Sa batterie plus petite consomme moins de ressources minérales produites hors de l’Union européenne et d’énergie pour sa production.
- Il est moins coûteux que le 100% électrique, ce qui est bénéfique pour les budgets des États et des consommateurs.