La start-up normande Prevcarb a réussi son test pilote de bioraffinage. Une biomasse locale a été fractionnée afin de fournir des matières premières biosourcée à l’industrie. Les échantillons seront utilisés par ses partenaires pour des tests d’usage. Une première étape vers la réduction de matières premières pétrosourcées, utilisées aujourd’hui dans de nombreux produits du quotidien.
Un projet innovant et de grande envergure
De septembre à novembre 2022, Prevcarb a réalisé un test pilote chez PIVERT (Picardie Innovation Végétales Enseignement Recherche et Technique) à Compiègne sur 34 kg d’anas de lin (l’écorce du lin une fois séparée de la fibre). Cela représente près de 200 fois la taille des essais réalisés dans son laboratoire jusqu’à présent.
Les tests ont permis de :
- Conforter les résultats obtenus en laboratoire,
- Produire une quantité significative d’échantillons,
- Ouvrir des voies d’amélioration du rendement du procédé par l’utilisation de techniques de filtration et de séparations innovantes.
À ce jour, Prevcarb dispose d’une quantité suffisante d’échantillons des trois produits (cellulose, lignine et hémicellulose) pour fournir ses partenaires intéressés par la réalisation de tests d’usage.
L’objectif est de valider pour chacun des produits un ou plusieurs marchés rentables afin de pouvoir passer à la phase démonstrateur qui permettra de valider la rentabilité de l’industrialisation de la technologie.
À propos de Prevcarb
La start-up normande, basée à Lisieux dans le Calvados, a vu le jour en mars 2021. Elle travaille à la construction d’une bioraffinerie lignocellulosique qui utiliserait une technologie organosolv pour déconstruire une biomasse locale en trois molécules plateformes : lignine, cellulose et hémicellulose à destination de clients industriels qui cherchent des solutions locales de décarbonation.