Arnaud BESNIER et Aurore COTTREL, deux exploitants agricoles passionnés, ont présenté un procédé innovant d’extraction industrielle permettant d’obtenir un pigment bleu pastel français et durable, issu de la plante Pastel des Teinturiers. Ce projet représente une source d’espoir et une alternative à l’indigo synthétique.
Un projet qui s’inscrit dans l’économie circulaire
« Avec notre projet nous rentrons aussi dans tout ce qui est responsabilité sociétale et environnementale : nous voulons produire une matière première naturelle où on va assurer l’entière traçabilité. Nous allons diminuer le bilan carbone et rentrer dans le cercle vertueux de l’économie circulaire » explique Aurore COTTREL.
La réimplantation de la culture du Pastel des Teinturiers, une plante historiquement cultivée en Normandie, a pour but de produire un colorant naturel bleu et une huile qui s’inscrivent parfaitement dans une démarche d’économie circulaire. Cette filière est un moyen de diminuer la pollution des eaux et de diversifier l’activité des exploitations agricoles avec la culture de cette plante bisannuelle fertilisante.
Une opportunité pour la filière du textile et la Région Normandie
L’ambition est de commercialiser des produits issus du Pastel des Teinturiers sous la marque « Blue & Pastel, Le rêve bleu ». Ce projet se coordonne parfaitement avec la filière normande du textile. « Nous sommes le maillon manquant : avec Blue & Pastel, nous voulons teindre le lin normand » affirme Aurore COTTREL.
C’est aussi un vrai atout pour le développement économique de la région avec la création de nouveaux emplois à l’échelle régionale et internationale.