Dans le bassin parisien, une centaines d’agriculteurs de la coopérative NatUp, association qui accompagne ses adhérents dans la transition agro-écologique, ont fait le choix du sorgho il y a un an. Originaire d’Afrique, cette céréale est connue pour sa résistance aux fortes chaleurs.
Dans le cadre de cette expérimentation, la plante africaine a été semée sur mille hectare, situés à la limite entre l’Île-de-France et la Normandie.
Pour les agriculteurs, le sorgho est surtout efficace pour désherber les parcelles et renouveler la terre. La culture de cette céréale dans les Yvelines n’était pourtant pas possible jusqu’à il y a peu mais les températures de ces dernières années sont suffisantes pour amener un grain à maturité sur le territoire.
A propos de NatUp :
NatUp est un groupe coopératif agricole et agro-alimentaire au service de 7000 agriculteurs ancré sur un territoire allant du Havre à Paris et de Chartres à Amiens. Organisé autour d’une direction agriculture accompagnant les producteurs et de quatre pôles amont pour la valorisation, la transformation et la distribution de produits bruts ou transformés, alimentaires ou non, NatUp s’inscrit dans l’innovation pour développer une agriculture durable et cultive avec ses 1550 collaborateurs et ses 5000 adhérents, le bien produire et le mieux vivre.